mardi 30 décembre 2008

Le 380

Y’avait les boulettes quelques fois dans l’année mais aucune avaient ou auront l’odeur des boulettes de noel.

On essaie d’imaginer aujourd’hui 8 adultes et 3 enfants dans ce qui pourrait être un quatre et demi. 11 personnes était la norme mais c’était souvent 10 adultes et 5 enfants quand Michel et Jocelyne montaient avec les enfants. On a aussi eu souvent 12 adultes et 7 enfants quand Jocelyn et France venaient avec les filles. Là dessus on devait compter à son peak environs 7-8 fumeurs! Y’a aussi les grandes tantes qui se joignaient à nous des fois….

Y’a cette odeur de boulettes italiennes qui reviens depuis jeudi….

Les manteaux sur le lit des grands-parents sur lesquels tous les enfants aiment se coucher quand vient 21h00. Y’a grand-papa assis sur le sofa simple, juste à gauche à l’entrée devant la grosse télé dans un meuble en bois. Tout le reste du monde est assis dans la salle à diner parce que les cadeaux prennent tout le reste du salon. Y’a les hommes qui jasent quelque part, de tout et de rien, des Lions ou des Chevaliers de Colomb dont ils font partie, de la pluie et du beau temps. Y’a les femmes à l’arrière qui jasent de pleins d’autres choses, la famille, les cousines, déboires des unes ou des autres. Y’a ma sœur qui parle avec tout le monde, souvent avec Chantal quand elle est en haut. Y’a J-F et moi qui s’improvisent une « game » de hockey avec comme but le trou de la bibliothèque en bois et comme rondelle, une boule de papier. On s’empiffre de clémentines, très populaires chez les grands-parents pendant les fêtes. Si on est chanceux, on se gave de « frappes » en même temps mais en prenant bien soin de se laisser de la place pour le repas.

Y’a cette odeur de boulettes….

Y’a les pâtes, la sauce maison, la salade avec huile/vinaigre, les patates dans la sauce, le porc ou le veau aussi dans la sauce. Les desserts tous faits maison.

Y’a cette odeur de….

L’après souper où les femmes ont l’habitude d’aller à l’arrière ‘faire’ la vaisselle pendant que les hommes s’endorment dans le salon. Les enfants (et grand-papa) qui attendent avec impatience que la vaisselle soit lavée pour commencer à ouvrir les cadeaux, la musique, souvent l’album de noël de Gignac ou Reno (peut être Blouin aussi), les classiques Anglos aussi se font entendre…

Y’a cette odeur….

Le bonheur de déballer les cadeaux qu’on avait, quelques semaines avant, encerclés dans le catalogue Distribution aux Consommateurs, notre bible pour les jeunes!
La montagne de papiers d’emballages dans le salon, jetés dans les poubelles parce qu’en 1980, le recyclage était loin dans nos pensées. Les oncles qui s’échangent un carton de cigarettes parce-que en 1980, on pouvait s’échanger ça comme cadeau. Les femmes un parfum ou truc du genre. Après 1 heure de déballages de cadeaux, tout le monde debout à s’embrasser et se dire merci pour les cadeaux. J-F et moi on retourner jouer en arrière avec soit nos nouvelles bébelles ou on retourne finir notre partie de hockey. Une fois passé 22h00, tout le monde commence à ramasser ses choses et à quitter un après l’autre.

Y’a….

Y’a ces noël maintenant où le sens de la fête est un peu beaucoup perdu dans le tourbillon du train train quotidien. Les enfants sont maintenant des adultes et noël est rendu seulement quelques jours sans travail. Peut-être que nos parents se sentaient comme ça aussi à notre âge, qui sait!

Y’a l’odeur des boulettes qui reste….

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah! Louis!! J'avais larme à l'oeil en lisant!!! Jf m'a tellement compter souvent ses Noel que c'était commme j'y étais!!!


Vero xx

Anonyme a dit...

En te lisant tu eveil en nous de tres beaux souvenirs DE TRES TRES BELLES FETES ON S'ENNUIENT DE TOUT CA VRAIMENT MANON XOXOXO ET RICHARD

Anonyme a dit...

MERCI!!!

Anonyme a dit...

Mais tu sais ti lou... maintenant c est rendu a toi de faire de ce Noel, un Noel tres memorable dans la tete des enfants...tu est rendu la mon grand...

Unknown a dit...

Je ne crois pas non!
J'aime pas assez nowelle pour ca!