vendredi 1 avril 2005

Groundhog day

Ce matin, en me réveillant, je me croyais dans le film "groundhod day". Je sors ramasser le journal et je lis le GROS titre "Bill 101 survives challenge". WOW, notre loi 101 a survécu!
Je me suis aussitôt mis à penser aux autres gros titres que j'ai eu la chance de lire en, hummm, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999, 1998, etc. À chaque année quelqu'un essaie de prouver qu'il est maltraité car nous ne le laisons pas choisir la langue d'apprentisage de son fils/sa fille.
On va même jusqu'à dire que certains immigrants (du Canada anglais) ne voudrait pas venir ici de peur d'avoir à endoctriner leurs enfants à la French school. TOO BAD!

Et oui, notre langue à survécu, voyez la subtilité? survécu, non pas, vis bien mais survécu.Cette (petite) victoire relance toujours un super débat chez moi, à quelle école ira mon fils? C'est ce qui arrive quand on prend comme épouse une anglophone. Et bien sachez que s'il existe un débat que je gagne toujours haut la main, c'est bien celui que mon fils ira à l'école française. J'ai appris l'anglais dans la rue et en écoutant la télé anglaise, il en fera autant et même plus, seulement qu'en parlant à sa maman. Le français est une des langues les plus dure à apprendre (surtout l'écriture) et mon fiston aura la chance de parler les 2 langues dès ses premiers "gaga" passées. Je ne suis pas le meilleur en français, loin de là, j'ai encore beaucoup de difficulté à l'écrire mais je peux dire qu'il me serait presque impossible d'écrire en français si j'étais allé à l'école anglaise.

Amis anglophones, calmez vous, sachez que si vous déménagez en Slovénie, on vous forcera sûrement à inscrire vos enfants à l'école Slovène alors de grâce, inscrivez vos enfants en français sans pleurer, 2 langues vallent mieux qu'une.

Aucun commentaire: